Faites part de votre idée avant le 28 mars

en cliquant sur ce lien

 

Le projet peut être déposé par un collectif ou une personne individuelle, et peut être détaillé ou bien résumé en une seule phrase (avec le risque, si le projet est retenu, de le voir librement interprété par les services en charge de son installation).

Plusieurs règles s’appliquent au dépôt de projet. Celles-ci sont détaillées dans le règlement intérieur, que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Une seule idée au nom d’une même personne ou d’un même collectif pourra être retenue. Les critères de recevabilité d'un projet :

  • être d'intérêt général et à visée collective ;
  • être localisé sur le territoire de la commune nouvelle ;
  • relever du budget d'investissement et ne pas générer de dépenses de fonctionnement chaque année ;
  • ne pas être déjà en cours de réalisation par les services de la Ville ;
  • les bénéfices découlant de son utilisation ou de son usage ne peuvent pas être privatisés ;
  • entrer dans le cadre des compétences communales (par exemple : les déchets ne sont pas de la compétence de la commune, mais de l’agglomération) ;
  • ne pas être situé ni dans le parc du château (compétence du Domaine national) ni en forêt (compétence de l'Office national des forêts), ni dans l'enceinte du RER (RATP), ni sur la place Abbé-Pierre-de-Porcaro (propriété privée), ni sur aucune voie ou propriété privée ;
  • ne pas faire l'objet de l'acquisition d'un terrain ou d'un local ;
  • ne pas dépasser le montant de l'enveloppe allouée.

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LE CALENDRIER

 

1/ Du lundi 3 février au vendredi 28 mars 2025 - Phase de dépôt de projets par les habitants

Tous les Saint-Germanois de plus de 10 ans (de même que les collectifs constitués en association ou non) peuvent déposer leur projet sur cette plateforme. 

 

2/ Du lundi 31 mars au vendredi 12 septembre 2025 - Phase d’analyse des projets par le comité de pilotage

Il s’agit de la phase la plus longue car elle requiert de mobiliser l’expertise des agents de la commune sur un grand nombre d’aspects.

Dans un premier temps, le comité de pilotage examine la liste des projets afin d’effectuer un pré-tri qui porte sur la vérification des conditions portées au règlement intérieur tel que fixé par l’article 6 du règlement. Parmi eux, l’intérêt général des projets déposés, la condition de compétence de la Ville de Saint-Germain-en-Laye pour leur réalisation, la condition de dépendre du budget d’investissement de la Ville, etc.

Afin de lever le doute sur la recevabilité de certains projets, les porteurs de projets pourront au besoin être contactés en cas de précisions nécessaires à leur projet.

Dans un deuxième temps, les services de la ville examinent la liste des projets pré-triés qui correspond à tous les critères du règlement intérieur énoncés ci-dessous, et se prononcent sur la faisabilité de chaque projet dont ils évaluent aussi le coût. Durant cette phase, les porteurs de projets pourront être à nouveau contactés en cas de précisions nécessaires sur leur projet.

 

3/ Du lundi 15 septembre au vendredi 31 octobre 2025 - Phase de vote des projets par les habitants

Durant cette période, les Saint Germanois pourront voter pour les trois projets de leur choix (minimum et maximum) qui auront passé l’étape précédente.

Le vote est organisé de deux façons :

> par Internet, via cette plateforme, disponible également sur le site internet de la ville ;

> ou en format papier, dont les formulaires peuvent être déposés via les urnes mises à disposition (hôtel de ville, centre administratif, mairie déléguée de Fourqueux, maison des projets du Bel Air).

 

4/ Du lundi 3 novembre 2025 à la fin de l’année 2025 - planification des projets par les services de la ville

Une fois la phase de vote terminée, la sélection des projets lauréats se fera par ordre décroissant de popularité jusqu’à ce que le montant total de l’enveloppe (150 000 euros) soit épuisé. Les projets lauréats seront adoptés et annoncés lors du conseil municipal de novembre 2025. Après adoption, les projets seront transmis aux services de la Ville qui seront chargés de leur planification pour des réalisations sur l’année 2026.

 

5/ Année 2026 : Réalisations des projets lauréats

Un suivi de la réalisation des projets sera proposé sur cette plateforme et sur tous les supports de communication de la Ville.