Les conseils de quartier :
comment ça marche ?
Les conseils de quartier visent à renforcer la démocratie participative locale, en associant les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie. En tant qu’acteur de la ville, vous pouvez, sur la durée ou de façon ponctuelle, venir échanger avec l’équipe municipale, exprimer votre avis, soumettre des propositions ou simplement vous informer.
Venez échanger avec vos élus de quartier des questions d’aménagement urbain, de lien social, de la valorisation du cadre de vie (patrimoine, circulation, stationnement, voirie, tranquillité publique, propreté, services à la personne…).
Participer à votre conseil de quartier, c’est l’assurance d’être mieux informé, de pouvoir vous impliquer dans des projets de proximité, d’améliorer votre environnement quotidien et d’être le relais auprès de vos voisins et amis. C’est également l’occasion de rencontrer vos élus et de dialoguer directement avec eux.
Qui le compose ?
Vous-même, les élus de droit, la maire-adjointe chargée de la Vie citoyenne qui en est présidente. Cette mixité joue la partition de l’échange entre élus et riverains et doit être la garantie d’une juste adaptation aux réalités des composantes de notre territoire.
Quand se rencontrer ?
Les réunions des conseils de quartier sont publiques, ouvertes à tous, et ont lieu au moins une fois par an. Des réunions complémentaires sont organisées en fonction de l’actualité de votre quartier. Les conseils de quartier peuvent donc prendre différents formats : ateliers, réunions publiques, balades urbaines…
Comment s'inscrire et recevoir les invitations ?
Pour recevoir les actualités et invitations aux conseils de quartier, merci de compléter le formulaire en cliquant ici.
Comment contacter mon élu référent de quartier ?
Ci-desous vous trouverez les noms de vos référents de quartier. Vous pouvez leur écrire à [email protected]
ou demander un rendez-vous auprès du secrétariat des élus au : 01 30 87 22 00 / [email protected]
Quelques mots sur les quartiers
- Le quartier Coeur de ville & quartiers forestiers
Cœur sauvegardé, historique et patrimonial, il donne face à la terrasse et au château. Le quartier est le pouls commerçant de la ville, doté d’équipements publics, scolaires, culturels et de la petite enfance : hôtel de ville, Point-justice, poste, police nationale, RER et gare routière, théâtre Alexandre-Dumas, médiathèque, Maison des associations, Manège royal, église Saint-Germain.
Sa proximité avec la forêt domaniale témoigne de son tempérament historique et verdoyant. La liste des quartiers forestiers : le camp des Loges, la château du Val, la Maison de la Légion d'honneur, la Croix Saint-Simon/Coligny, Gallieni, Fromainville, la cité de Garenne, la ferme des Noyers.
Les élus référents de quartier sont : Rosa André et Alban de Beaulaincourt.
Les habitants référents de quartier sont : Anna-Maria Fehr et Jules Cerceau.
Retrouvez sur ce lien le dernier retour aux habitants.
- Le quartier Alsace/Pereire
Quartier élégant, ponctué d’îlots apaisés à l’architecture marquée, il « flirte » avec la forêt de Saint-Germain. Il accueille le temple protestant et la chapelle des Franciscaines, des écoles et des crèches. Sa vocation universitaire s’affirme avec Sciences Po sur le site de l’École supérieure du professorat et de l’éducation.
L'écoquartier de la Lisière Pereire, avec l’accueil du siège de Bose France et le Tram 13 Express signe son profil de quartier en mutation.
Les élus et référents de quartier sont : Karine Peyresaubes et Valérie Brelurus.
Les habitants référents de quartier sont : Kevin Devos et Dominique Baud-Bertrand.
Retrouvez sur ce lien le dernier retour aux habitants.
- Le quartier Lycée international
Quartier à la personnalité architecturale variée qui oscille entre pavillons et résidences, il abrite les châteaux d’Hennemont et Saint-Léger, étonne avec une géographie légèrement vallonnée et agricole. Le lycée horticole et agricole et ses vergers en sont un témoignage fort. Son territoire présente un visage économique (parc d’activités), public (Pôle emploi) et international avec son lycée aux 14 sections étrangères.
Les élus référents de quartier sont : Olivier Bassine et Nicolas Leguay.
Retrouvez sur ce lien le dernier retour aux habitants.
- Le quartier Rotondes/Saint-Léger
Le quartier que l’on appelait « la montagne du bon air » offre une géographie vallonnée. De nombreux équipements publics y ont élu domicile : poste, pompiers, centres sociaux, bibliothèque, centre des finances publiques, gare, gymnases, dont les Lavandières.
La vie est rythmée par les écoles et des structures dédiées à la petite enfance. Le quartier prend vie avec la place des Rotondes, entourée de logements, de sièges sociaux mais également de commerces et de services (cabinet de médecins, police municipale, mairie annexe, salle polyvalente, CPAM & CAF) ainsi qu’une brasserie, tabac-presse.
Un parking gratuit de 62 places jouxte une supérette, aux horaires très souples. Le marché de l'Aurore, situé rue de l'Aurore, anime chaque vendredi le quartier de 15h à 19h30.
Les élus référents de quartier sont : Serge Mirabelli et Abou Ndiaye.
L'habitant référent de quartier est : Pierre Cazaux.
Retrouvez sur ce lien le dernier retour aux habitants.
- Le quartier Sous-Préfecture/Pontel
Quartier de la sous-préfecture, il conserve des traces emblématiques de son passé verdoyant et de ses sources souterraines. Quartier étiré et aéré, à la vocation champêtre lorsqu’il accueillait les jardins familiaux, il abrite le tribunal de proximité, la gendarmerie, l’église Saint-Léger et des écoles qui courent de la maternelle au secondaire. Frontière naturelle entre le quartier du Bel-Air et les quartiers qui mènent au cœur de ville.
Les élus et référents de quartier sont : Marie Aguinet et Marc Miloutinovitch.
Les habitants référents de quartier sont : Michèle Queval et Christine Charcellay.
Retrouvez sur ce lien le dernier retour aux habitants.
- Le quartier Hôpital
Prolongement de la place du Marché-Neuf. La vie y est commerçante et administrative : hôpital, clinique Saint-Germain, centre administratif, établissements scolaires et sportifs. Ses caractéristiques patrimoniales sont fortes. Le projet de réaménagement, nommé le « Clos Saint-Louis », est le symbole d'une construction pour l'avenir avec un site tourné vers la santé, le bien-être, une offre commerciale et des logements.
Les élus et référents de quartier sont : Sophie Nicolas et Julien Thomas.
Martine Besse-Saiges et Thomas Naegele.
Retrouvez sur ce lien le dernier retour aux habitants.
- Le quartier Debussy/Schnapper
Ce quartier, tout en nuances physiques, oscille entre pentes douces et rues en lacet. Il accueille le musée départemental Maurice-Denis et son théâtre de verdure. Gymnase, crèches complètent l’offre de services publics. Sa vocation : la jeunesse ! Le Conservatoire à rayonnement départemental Claude-Debussy, La CLEF, nombre de collèges et de lycées… Le quartier capte l’air du temps avec sa population scolarisée et fréquentant les sites où arts et loisirs cohabitent.
Les élus et référents de quartier sont : Marillys Macé et Stéphane Saudo.
Les habitants référents de quartier sont : Sylvie Alibran Le Bourgeois et Violaine Boisserie
Retrouvez sur ce lien le dernier retour aux habitants.