Chaque jour, la Ville de Saint-Germain-en-Laye fait de la consultation citoyenne un moteur d’innovation et de développement de son territoire.
Depuis de nombreuses années, la Ville traduit cette volonté politique forte en actes concrets. La commune a souhaité placer ses citoyens au coeur de l'action municipale en s'appuyant sur leur expertise. Celle-ci est indispensable et doit être associée à celle des services municipaux.
Chaque citoyen a ainsi la possibilité de participer activement à la décision publique, et ce, dès le plus jeune âge avec le Conseil municipal junior (CMJ), les conseils de quartier, en participant aux réunions publiques et aux consultations régulières. Depuis 2021 et tous les deux ans, un budget participatif est également mis en place. En allouant une enveloppe budgétaire de 150 000 €, les Saint-Germanois ont l'opportunité de proposer et de voter pour des projets d'aménagement d'intérêt général.
Vous engager dans la vie de la cité, c’est contribuer, à votre manière, au dynamisme de Saint-Germain-en-Laye.
Au cours de la mandature (2020/2026), la Ville a créé plusieurs conseils locaux dans des domaines spécifiques :
- un Conseil local de la santé ;
- un Conseil local des Transitions ;
- un Conseil local du numérique, le Num ;
- un Conseil consultatif citoyen de la commune déléguée de Fourqueux.
Ceux-ci sont accompagnés :
- de sept conseils de quartier (quartier Coeur de ville et quartiers forestiers, quartier Alsace-Pereire, quartier Lycée international, quartier Rotondes/Saint-Léger, quartier Sous-préfecture/Pontel, quartier Hôpital, quartier Debussy/Schnapper) ;
- d'un Conseil municipal junior (CMJ),
- d'un Conseil municipal des collégiens (CMC) ;
- d'un Conseil municipal des lycéens (CML) ;
et de commissions et comités consultatifs. Ceux-ci réunissent élus, associations, professionnels, citoyens. Chaque comité consultatif possède ses modalités de fonctionnement.
Il existe :
- le Comité Vélo ;
- le Comité circulation et prévention ;
- le Comité Ville de demain ;
- le Conseil local de la Culture ;
- le Comité usagers du numérique ;
- la Commission communale d'accessibilité (CCA) ;
- la Commission communale du Logement ;
- l'Observatoire de l'égalité femmes hommes.